Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Association culturelle qui a pour but de faire connaitre la langue française aux enfants scolarisés dans les pays francophones.

22 Dec

Voyage Novembre 2021

Publié par D

En novembre de cet année  un petit voyage d'une dizaine de jours. Pour faire la visite de  deux Douars 

Le premier TIGHFIST  2300 m d altitude, 600 personnes  dans la région de L'Azilal, plus de 3 heures de route de notre point de départ Marrakech centre.

Rencontre extraordinaire. Mon guide Rachid Bouras me fait découvrir le village d'où sont ses racines familiales. Une école élémentaire : 102 élèves  et une école maternelle 21 petits enfants de 4 à 5 ans 

L'association du développement est dynamique et a beaucoup de projet pour les habitants de ce Douar

L'association UN LIVRE AU SOLEIL sera aux côtés pour les aider.

C'est deux jours de bonheur, d'échanges de convivialité. Partager les repas , passer une nuit chez l'habitant Nous sommes loin des hôtels des riads ou le confort est une norme indispensable.

J'ai apprécié le sourire des enfants, la rencontre de la grande tante de Rachid, son ami d'enfance.

J'ai eu la chance de rencontrer des gens, de partager le quotidien. 

Je suis rentré riche d'émotions

Le Douar TIGHFIST

Le Douar TIGHFIST

Les membres de l'association du développement avec les enfants de la maternelle

Les membres de l'association du développement avec les enfants de la maternelle

l'accueil est toujours aussi chaleureux.

l'accueil est toujours aussi chaleureux.

L'école élémentaire du Douar.

L'école élémentaire du Douar.

Le traditionnel thé a la menthe

Le traditionnel thé a la menthe

Deuxième Douar  celui de TIZNITE, proche de Tighdouine dans la vallée du ZAT.

Moins de 2 heures de transport en commun pour rejoindre la commune de Tighdouine.

C'est Aziz qui m'accueille et qui sera mon guide, c'est un jeune homme bien décidé de faire de ce douar un exemple dans ce bout du monde.

1500 m d'altitude, un coin de paradis ou la culture et l élevage sont les revenus des habitants. Les noyers sont partout  la récolte est un gros revenu pour les gens. une école communale petite, mais très importante pour les enfants et leur avenir. La visite de la petite école maternelle sera pour moi un choc un électrochoc.

La visite du village, ses ruelles, ses marches , la mosquée , la future maison "communale", l'emplacement l'école maternelle , sont pour moi les raisons de mon engagement pour aider ce bout monde.

Dés mon retour il y aura des priorités:

                  L'habillement en vêtements chauds les enfants de la maternelle

                  La fourniture de jeux éducatifs, de fourniture scolaire, de jouets ... 

                  Le financement de quelques petits meubles de rangement, la réalisation de la bibliothèque dans la grande école

 Aziz a été un guide remarquable plein de projets d'enthousiasme et sa gentillesse.

l hospitalité marocaine est une fois de plus remarquable.  .

Merci pour tous ces gestes et ces moments d'échanges

Nous allons faire le maximum pour que les enfants reçoivent les vêtements avant l'hiver.  

 

Voyage Novembre 2021
Vallée du ZAT

Vallée du ZAT

Repas  et partage

Repas et partage

Quelques enfants de l 'école maternelle

Quelques enfants de l 'école maternelle

Voyage Novembre 2021
Commenter cet article

À propos

Association culturelle qui a pour but de faire connaitre la langue française aux enfants scolarisés dans les pays francophones.